Dans le cadre du label égalité / diversité, le Conseil d'Etat a décidé de lancer un audit sur la cellule d’écoute « Risques psychosociaux » et « Discriminations et violences sexistes et sexuelles ».
Le SJA a été auditionné par la mission d'audit et présenté diverses pistes de réflexion et propositions destinées à améliorer le fonctionnement des cellules (diffusion de l'information et pédagogie sur les cellules, formation, amélioration de la confidentialité, reconnaissance des saisines par les organisations syndicales etc.).
Si le SJA a salué la démarche d’audit des cellules, il a été rappelé que les difficultés rencontrées dépassaient très largement le seul fonctionnement des cellules et relevaient d’un problème structurel et institutionnel.
Les cellules ne peuvent pas fonctionner si le système est défaillant dans l’ensemble en l’absence de volonté véritable d’améliorer la qualité de vie au travail des magistrat(e)s et agent(e)s. Cela doit passer par la prise en compte de la charge de travail excessive, la promotion du bien-être au travail, le traitement concret et effectif des problématiques d’égalité professionnelle et de discriminations, la sensibilisation et la formation des managers et des personnels, la mise en œuvre de procédures disciplinaires lorsque des fautes de cette nature sont identifiées, etc.
Notre contribution complète est disponible ICI.