CHARGE DE TRAVAIL

La charge de travail est l'une des priorités du SJA. L'augmentation de la demande de justice n'est pas accompagnée par une augmentation suffisante de ses moyens humains: la croissance des effectifs est une condition nécessaire à la sauvegarde de la qualité de la justice.


Le combat du SJA s’articule autour de deux idées fortes, votées par son Congrès :
- maintenir la norme comme outil de référence avec une pondération à la hausse des dossiers en raison de leur complexité ou lourdeur et un droit à décharge automatique pour l'ensemble des sujétions et des missions exercées ;
- garantir le droit au repos et promouvoir une culture managériale plus respectueuse de la vie personnelle et affirmant le droit à la déconnexion.

Le constat d’une charge de travail trop lourde, incompatible avec la qualité de la justice administrative et le respect de l’équilibre vie privée et professionnelle est une réalité objectivée depuis la première enquête sur les conditions de travail faite par le SJA en 2012, renouvelée en 2015 et 2019. Les baromètres sociaux organisés par le gestionnaire de la juridiction administrative en 2021 et 2023 le confirment.

Le SJA a élaboré en 2022 un plan de sensibilisation sur la charge de travail.
Le SJA a rédigé en 2023 un Livre Blanc sur la charge de travail.
En 2025, c’est un manuel de résistance collective à la pression statistique que le SJA a proposé aux magistrates et magistrats administratifs.