Vendredi 13 mai 2022 s'est tenue une réunion de dialogue socialn dont le thème principal, choisi par le SJA, était celui de la formation au sein de la juridiction administrative.
La formation, initiale comme continue, constitue un enjeu fondamental pour le corps et le déroulement de nos carrières. Si de réels efforts ont été engagés par le centre de formation de la juridiction administrative (CFJA), de nombreuses pistes d’améliorations sont possibles en ce qui concerne l’accès à la formation, l’offre de formation et la valorisation des fonctions de formateur et de correspondant formation.
Les représentantes SJA ont particulièrement évoqué le sujet sensible de la formation initiale en alternance décidée par le Conseil d’Etat pour les recrutements exceptionnels (détachement et tour extérieur) au 1er septembre 2022. Nous avons fait part de nos vives inquiétudes, comme nous l’avions fait en CSTA, quant à la qualité de la formation qui sera délivrée à ces collègues directement affecté(e)s en juridiction. Nous avons également insisté sur la charge pesant sur les juridictions d’accueil, particulièrement sur les président(e)s de chambre. Nous avons formulé plusieurs propositions pour la mise en œuvre de cette formation en alternance et le Secrétariat général du Conseil d'Etat s’est engagé à consulter les organisations syndicales sur le projet de circulaire en cours d’élaboration.
Pour les recrutements au 1er janvier 2023, la formation sera dispensée au CFJA pendant 6 mois mais le gestionnaire n’a pas exclu pour l’heure de recourir à nouveau à la formation en alternance en cas de nouveaux recrutements exceptionnels, en dépit de notre demande de mettre en place une gestion semi-annuelle des effectifs et deux sessions de formation initiale par an au CFJA.
Retrouvez la synthèse de nos 25 propositions pour la formation ICIainsi que notre contribution complète ICI.
Nous serons particulièrement attentifs au suivi de nos propositions dans le cadre du dialogue social.