Soutien à la mobilisation des professionnels de la justice judiciaire

Dans une tribune collective publiée le 23 novembre 2021 dans Le Monde, que le SJA a relayée ICI, des juges, substituts et greffiers dénonçaient la gestion de la justice judiciaire par la statistique et exprimaient leur souffrance éthique, résumée par cette phrase :

« Nous sommes finalement confrontés à un dilemme intenable : juger vite mais mal, ou juger bien mais dans des délais inacceptables ».

Depuis cette date, plus de 5200 magistrat(e)s, 1200 greffier(e)s et 500 magistrat(e)s en formation ont signé cette tribune.

17 associations et syndicats de la justice judiciaire ont appelé à une mobilisation générale pour la justice judiciaire lors de la journée du 15 décembre 2021.

Lors de cette journée, ces organisations appellent l’ensemble des magistrat(e)s judiciaires à renvoyer leurs audiences du jour et l’ensemble des professionnels de justice à participer aux rassemblements organisés à Paris et aux sièges des cours d’appel. Vous retrouverez leur communiqué ICI.

Le SJA est solidaire des personnels de la justice judiciaires et manifestera son soutien en participant au rassemblement organisé le 15 décembre à midi devant le ministère de l’économie et des finances. Chaque personne qui le souhaite est invitée à participer aux manifestations organisées ce jour-là.

 

Si les difficultés rencontrées par les magistrates et magistrats administratifs ne sont pas de même intensité que celles auxquelles font face leurs homologues judiciaires, elles sont de même nature et ont des causes structurelles communes.

C’est pourquoi le SJA se mobilise pour la défense de la qualité du service public de la justice, la charge de travail et le droit au repos des magistrat(e)s.

Il a adressé la semaine dernière un courrier de revendications au vice-président du Conseil d’Etat, que vous pouvez retrouvez ICI et dans cet article.