Dans une tribune collective publiée le 23 novembre 2021 dans Le Monde, des juges, substituts et greffiers dénoncent la gestion de la justice par la statistique et expriment leur souffrance éthique :
« L’importante discordance entre notre volonté de rendre une justice de qualité et la réalité de notre quotidien fait perdre le sens à notre métier et crée une grande souffrance ».
« Nous sommes finalement confrontés à un dilemme intenable : juger vite mais mal, ou juger bien mais dans des délais inacceptables. »
Cette prise de position de plus de 3000 personnes est exceptionnelle. Elle fait suite au suicide d’une magistrate, juge placée.
Le SJA souhaite faire part de son soutien à l’ensemble des collègues des juridictions judiciaires.
Si les difficultés rencontrées par les magistrats administratifs ne sont pas de même intensité, elles sont de même nature et ont des causes structurelles communes.
C’est pourquoi le SJA se mobilise sur la charge de travail, la défense de la qualité du service public de la justice et du droit au repos des magistrat(e)s. Après les résultats alarmants du baromètre social 2021, il attend des mesures fortes de la part du gestionnaire.