Compte rendu de la réunion de dialogue social du 1er juillet 2019

La dernière réunion d’agenda social de l’année juridictionnelle s’est tenue ce jour. Conformément à l’alternance retenue, il revenait cette fois-ci au SJA de choisir le thème principal de la réunion, qui a choisi la charge de travail. Le SJA a présenté au secrétariat général les résultats de l'enquête sur la charge de travail qu'il a menée auprès des magistrats administratifs ces dernières semaines. Les constats en sont édifiants, il a fait part au gestionnaire de son inquiétude quant à l’état de la juridiction et de la nécessité de prendre des mesures.

Il a également souhaité que soient évoquées les suites que le secrétariat général entend donner aux rapports remis par les groupes de travail présidés par les chefs de juridiction siégeant au CSTACAA. Conformément à sa demande formulée au mois de mai, une réunion dédiée se tiendra à la rentrée.

S’agissant de la mission confiée à Frédéric Thiriez sur l’avenir de la haute fonction publique, le SJA sera auditionné le 16 juillet prochain sur les enjeux majeurs que les conclusions de cette mission sont susceptibles de revêtir pour la place et le rôle de la justice administrative et des magistrats administratifs.

Il a enfin relayé les inquiétudes, exprimées par plusieurs magistrats, quant à l’absence d’anonymat réel à propos de « l’enquête portant sur le travail dématérialisé » adressée par le secrétariat général à l’ensemble du corps.

Le compte rendu de cette réunion est disponible en cliquant sur ce lien.