Après avoir eu au mois de juillet dernier un premier entretien avec la mission menée par Frédéric Thiriez relative à la réforme de la haute fonction publique, le SJA a été convié à une seconde audition le mardi 26 novembre.
A titre liminaire, le maintien du dualisme juridictionnel, en ce qui concerne la formation et les statuts des magistrats, est confirmé.
Les membres de la mission nous ont fait part de plusieurs orientations envisagées, notamment la suppression du concours de recrutement direct des magistrats administratifs (à laquelle nous nous sommes opposés) et l’instauration d’une forme « d’école de guerre » pour l’accès aux fonctions d’encadrement supérieur de l’Etat.
Le SJA s’est attaché à défendre les intérêts et les spécificités du corps juridictionnel que nous constituons. Vous trouverez en pièce jointe le compte rendu de cette audition.
Nous resterons, compte-tenu des éléments particulièrement structurants qui sont envisagés et qui nécessiteront pour certains des arbitrages au plus haut niveau, fortement mobilisés sur ces sujets essentiels y compris après la remise du rapport, qui a été repoussée de quelques semaines.
Vous trouverez le compte-rendu de cette audition en cliquant ICI.