Nos orientations

Le Syndicat de la juridiction administrative (SJA) est attaché à son mode de fonctionnement DIRECT : Démocratique, Indépendant, Représentatif, Exigeant, Constructif, Transparent. Le SJA défend une conception exigeante et réaliste de l’action syndicale, pour la défense de la justice administrative et des magistrates et magistrats administratifs. Il recherche des positions à la fois consensuelles au sein du corps et constructives auprès de nos interlocuteurs, et défend ces positions de manière combative et argumentée.

Les positions qu’il défend sont celles arrêtées par son Congrès, qui réunit tous les deux ans ses adhérentes et adhérents pour définir collectivement les grandes orientations de la politique syndicale. Les Actes du Congrès énumèrent les demandes du SJA pour une justice administrative indépendante et unie, de qualité et attractive.

La sauvegarde de la qualité de la justice, de l'indépendance de la justice administrative et de l'attractivité des fonctions de magistrat administratif sont les piliers des revendications du SJA. Au premier rang des dangers de la préservation de la qualité de la justice administrative figure la lourdeur et l’accroissement de la charge de travail. Elles sont des réalités constatées par les magistrates et les magistrats administratifs et objectivées par les baromètres sociaux et des sources de risques pour la santé physique et mentale ainsi qu’un danger pour la qualité de nos décisions et du service public de la justice administrative. Le SJA exige ainsi le retour à une charge de travail soutenable.

Les élections professionnelles au CSTACAA (Conseil supérieur des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel) sont l’occasion pour le SJA de soumettre aux magistrates et magistrats le bilan de son action et les priorités actuelles.